Soucieux de vous faire partager ses passions autant que ses jardins, on vous recommande chaudement la lecture de :
« JARDINS PARTAGES de PARIS » par Thierry DELAHAYE
Ainsi que Laetitia SALA et Fayçal SAID-AYME aux EDITIONS DU CHENE
Edité le 15 février 2017

Professeur de Biologie détaché au Parc National de la VANOISE, botaniste sensibilisé aux problèmes de préservation végétale, à côté de solides connaissances phanérogamiques de terrain il s’est intéressé aux lichens. Il est aussi l’un des animateurs de la Société Mycologique et Botanique de la Région Chambérienne.

En lisant son dernier ouvrage nous apprenons notamment que PARIS propose plus de 100 jardins partagés à ses Habitants.
Grâce à dix parcours proposés à travers PARIS, chacun peut partir à la découverte des jardins partagés existants.
Notre passion des jardins urbains est ici aux anges avec une quarantaine de jardins mis en avant.
Nous découvrons pour chacun d’eux leur histoire, leurs particularités, leur mode de fonctionnement et même les Associations qui les animent.
« JARDINS PARTAGES de PARIS » nous explique et nous éclaire sur les démarches administratives nécessaires à la naissance d’un jardin partagé à Paris.
Cela débute avec la proposition du projet à la Mairie de Paris, se poursuit par la création de l’association, l’établissement des critères recrutement des Adhérents jusqu’à à l’animation du jardin.

On y puise des conseils pratiques sur les plantes à installer dans son jardin et quelques techniques conseillées.

Thierry DELAHAYE, par ailleurs éminent Consultant et aussi l’auteur de plusieurs guides et livres documentaires autant pour les plus jeunes que pour les adultes :
La Fraise, Le Pommier, Les Pommes une passion, L’Abricotier et le pêcher, Guide de la Flore des Alpes, Le Monastère de SOLAN : une aventure agro écologique… et bien d’autres.

« Cultiver un jardin partagé ou fleurir un pied d’arbre est une appropriation de l’espace urbain par les citoyens qui nous permet d’inventer de nouveaux paysages et de créer de nouvelles solidarités » souligne Pénélope KOMITES, Adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, de la nature, de la biodiversité…

Soulignons quelques belles pages mises en évidence dans le blog de « Marie Claire maison » venant de la propre fille de Thierry DELAHAYE

Le parcours des quartiers

Des images émouvantes des jardins :

Des histoires passionnantes :

Des conseils pratiques :

Tous nos Greeners Parisiens et les amoureux de la Cité doivent lire ce livre…

  1. Je vous souhaite le meilleur encore le meilleur , moi je suis en Afrique précisément au BENIN, j’aimerais travaillé dans un potager en France, moi meme , j’en ai un mais j’ai besoin d’en connaitre encore plus , merci

Laisser un commentaire