Soucieux de vous faire partager nos passions autant que nos jardins, on vous recommande chaudement la lecture de ce délicieux ouvrage antigaspi : « Les Epluchures » par Marie Cochard (Editions Eyrolles – édité le 2 juin 2016).

Peaux de bananes, trognons de pommes, pépins de melons, noyaux d’abricots, feuilles de céleris, cosses de petits pois, tiges de betteraves, fanes de carotte…

En général, ces résidus de fruits et légumes finissent leur vie en compost. Pourtant, ces restes que l’on traite comme des déchets recèlent de nombreux bienfaits et peuvent être utilisés en cuisine, au jardin et même dans la salle de bains !
Alors que 50% des denrées alimentaires produites dans le monde terminent chaque jour à la poubelle, Marie Cochard propose une alternative : offrir une seconde vie aux déchets alimentaires, et en particulier aux épluchures.

Une manière de prendre conscience de la valeur insoupçonnée de nos épluchures et autres résidus de végétaux !

À travers ce livre, Marie épluche, décortique, broie, moud, mixe 46 aliments différents comme les abricots, l’ail, l’ananas, l’artichaut, l’avocat, la banane, les betteraves, et autres brocoli, carotte, céleri, cerise, champignon, chou, citron, concombre, courge, courgette, curcuma, épinard, fenouil, fraise, gingembre, grenade, herbes aromatiques, huître, kiwi, melon, navet, œuf, oignon, olive, orange, pain, pastèque, petits pois, poireau, poisson, pomme, pomme de terre, prune, radis, raisin, rhubarbe, tomate, viande.
La majorité des aliments et des recettes/DIY sont véganes.

Citons certains usages connus de nos parents ou grands-parents, mais aussi d’autres astucieux et totalement inédits :

  • Le répulsif à insectes à base d’ail,
  • La poudre de noyau d’avocat pour faire briller les cheveux,
  • La lotion antipelliculaire à base de racines et fanes de betteraves,
  • L’infusion détox à base de fanes de carottes,
  • Le sirop de queues de fraises,
  • Le condiment d’épluchures de gingembre,
  • La teinture de peaux d’oignons rouges…

Qui aurait dit que notre cuisine recèlerait autant de trésors ?

Les épluchures des fruits et légumes, que nous consommons chaque jour, non seulement la peau mais aussi les trognons, les pépins, les noyaux, les feuilles, les cosses, les tiges, les fanes, les branches … sont des fibres, des pectines, des antioxydants, des produits particulièrement bons pour notre santé.

Ainsi, Marie Cochard nous explique ainsi que ce que nous considérons comme des détritus, peut se transformer en matières fort utiles pour la maison, le jardin et même la beauté du corps.
Les pelures d’oignons peuvent devenir une farine d’appoint ou un colorant capillaire, les peaux de kiwis des chips, celles de bananes du cirage ; le concombre est un nettoyant efficace contre les traces de stylo et le céleri protège notre jardin contre les insectes et les parasites… !

L’auteur Marie Cochard, comme nos Greeners, adepte de l’économie circulaire et de l’innovation verte et durable, a collaboré à la rédaction du Magazine GREEN ATTITUDE en tant que rédactrice en Chef.

Outre les réemplois et réutilisations de ce que nous ne considérons plus dorénavant comme des « déchets », l’Auteur présente des recettes et plusieurs Eco Entrepreneurs engagés dans la lutte anti gaspillage et qui transforment les résidus alimentaires en matière première te constituants de leurs produits :

Par exemple :

  • FWEE crée des délicieux cuirs de fruits grâce aux invendus récupérés auprès de petits producteurs.
  • PULPE DE VIE produit des cosmétiques, réalisés entièrement à partir de fruits de producteurs de la région PACA
  • WHOLE est une marque de textiles Bio, produits en FRANCE teints avec de la teinture végétale issue des épluchures

Ce livre est un parfait guide pratique pour réduire le gaspillage alimentaire, aider à transformer et valoriser ses propres déchets et profiter des bienfaits des aliments que nous consommons chaque jour.

Mettez ce livre entre toutes les mains ! Conseil de Greener !

 

Laisser un commentaire