Notre association, une Entreprise Sociale et Solidaire

Potager en Ville est membre de la CRESS PACA (Chambre Régionale de l’Entreprise Sociale et Solidaire) en tant qu’Entreprise Sociale et Solidaire des Alpes Maritimes. En effet, l’agriculture urbaine permet aux citadins de changer leurs comportements et leur mode de vie urbain, entre autre en recréant du lien social, en ayant une action vertueuse sur la pollution et sur le changement climatique, en proposant des aliments frais et sains. De plus, l’agriculture urbaine est porteuse d’emplois et de nouveaux métiers. Elle accompagne les citoyens dans la transition écologique en maintenant un ancrage fort sur leurs territoires.

L’agence propose quatre moyens pour accompagner et pratiquer l’agriculture urbaine :

  • Être intervenant ou participant des Agriculturelles,
  • Faire aboutir des projets Serviciels,
  • Améliorer ses connaissances avec La revue d’Emilio,
  • Faire partie d’une communauté de particulier ou intégrer un Réseau de professionnels sur internet

Notre ambition, l'Agriculture Urbaine soutenable

L’agriculture urbaine est une forme émergente ou ré-émergente de pratiques agricoles et pastorales, alimentaires et non alimentaires effectuées en ville. La délimitation précise de ce qui entre ou non dans le champ de l’agriculture conduit à de nombreuses conventions qui ne font pas toutes l’objet d’un consensus. Potager en ville a décidé d’adopter la définition la plus large possible pour maximiser son impact sur la ville.

L’agriculture urbaine est une préoccupation d’actualité et un vaste sujet à traiter sérieusement dans le cadre du changement climatique, de la transition écologique et des engagements de la France sur ce sujet. Sa mise en place n’est pas si simple et doit relever de nombreux défis comme le prix élevé du foncier, la pollution des sols, de l’air et de l’eau, l’artificialisation des terres, encourager les circuits de distribution déjà existants, l’empreinte carbone élevée de l’agriculture traditionnelle. L’agriculture urbaine à pourtant toutes les raisons de tirer profit des avantages de la ville, en lui apportant ses bienfaits : alimentation saine et locale, dépollution de l’air, lien social, favorisation de la mobilité douce, etc …
En favorisant de nouveaux modes de production et de consommation susceptibles de réduire les besoins en combustibles fossiles, l’agriculture urbaine est un vecteur clef de la transition écologique.

Pour résister et durer dans le temps, l’agriculture urbaine doit être soutenue et soutenable.

L’agriculture urbaine soutenable est une activité économique qui s’insère parfaitement dans les besoins économiques du XXIème siècle et les besoins d’intérêt général :

  • l’économie positive, dont l’ensemble du fonctionnement contribue à préserver les intérêts de l’environnement et des générations futures,
  • l’économie circulaire, en utilisant les déchets de la ville comme fertilisants pour les végétaux ou le recyclage des matériaux,
  • l’économie collaborative et inclusive pour créer du lien,
  • le circuit court pour éviter les déplacements inutiles et un accès rapide aux produits frais
  • l’économie de la sobriété et du partage
  • etc …

Selon la théorie des doubles entrées de Chris Argyris et Donald Schön de 1978, l’agriculture urbaine se construit autour de deux considérations.L’une d’ordre agro-écologique et permaculturelle (1ere entrée) et l’autre de l’ordre d’un changement de paradigme de l’agriculture (2eme entrée) qui introduit trois nouvelles façons de cultiver :

  • sans terre, en hors sol (hydroponie, aéroponie, aquaponie, …)
  • en vertical plutôt qu’en horizontal
  • sur des parcelles initialement non dédiées à l’agriculture et au plus prêt de l’habitat.

Qui sommes-nous ?

Qu’est ce que “Potager” ?

  • Nom commun masculin : un jardin où l’on cultive des plantes potagères.
  • Verbe : vivre, partager, faire, réfléchir, expérimenter, pratiquer ensemble

Lina Cappellini créée en Août 2016 un site initialement conçu comme un site de rencontre de co-jardinage appelé Potager en Ville. Forte de l’intérêt suscité, début 2018, elle décide d’agrandir son équipe pour faire évoluer l’association vers une agence de l’agriculture urbaine en mouvement dans la transition écologique, à Nice et aux alentours, un territoire historiquement agricole.

Il est un fait que chaque ville doit s’approprier l’agriculture urbaine en fonction de ses contraintes ce qui nécessite une grande capacité d’adaptation. Cette discipline étant complexe, elle nécessite l’intervention d’experts pluri-disciplinaires et de nombreux métiers qui incluent architectes, paysagistes, urbanistes, jardiniers, ingénieurs agronomes, designer, permaculteurs, notaires, informaticiens, … Il s’avère de plus que d’une part les niçois souhaitent de plus en plus contribuer à la végétalisation de leur ville, et que d’autre part, il existe une offre professionnelle grandissante.

D’où la nécessité d’un interlocuteur tiers de confiance qui comprenne les enjeux locaux bien au delà de l’activité de co jardinage et qui fasse émerger une activité économique durable dans ce domaine. C’est sur ces constats que naît l’idée de créer une agence de l’agriculture urbaine, à Nice.

L’agence a pour ambition de centraliser et accompagner auprès des professionnels de l’agriculture urbaine, la demande des citadins concernés par les enjeux sociaux, culturels, environnementaux et économiques de leur territoire.

Pour ce faire elle propose de faciliter l’accès aux compétences et aux solutions innovantes et sur mesure. Elle propose aussi de rassembler les initiatives, de les mutualiser afin de créer un large écosystème, filière économique de l’agriculture urbaine. Elle souhaite ainsi faire émerger les modèles des économies associées au développement soutenable local créateurs d’emploi.

Nos 6 grands Thèmes d'expertise

Au fil de ses activités, Potager en Ville a identifié 6 grands thèmes d’expertise autour de l’agriculture urbaine durable, en lien avec celles mises en lumière par l’Ademe (Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie):

D’ailleurs, selon la FAO (Food & Agriculture Organisation des Nations unies) :
“l’agriculture urbaine fournit des aliments frais, génère des emplois, recycle les déchets urbains, crée des ceintures vertes, et renforce la résilience des villes face au changement climatique”.

Nos 3 Missions

Identifier des projets sur des espaces à végétaliser

  • Façades, toits d’immeubles
  • Friches, Supermarchés, Hôtels, Restaurants
  • Copropriétés
  • Jardins privés, Locaux d’entreprises
  • Espaces publics
  • Établissements publics (hôpitaux, écoles, maisons de retraites…)

Apporter des réponses à la demande des acteurs en agriculture urbaine

  • Agriculteurs urbains et périurbains
  • Coopératives
  • Entreprises traditionnelles, Start-ups
  • Associations
  • Collectivités
  • Start-ups
  • Politiques
  • tous les acteurs de la ville

La signature “Agri-Culturelle” de Potager en Ville, une démarche Permaculturelle !

Devant ces enjeux complexes, Potager en Ville a tenu à ajouter une dimension culturelle à son activité à travers des actions artistiques ciblées. En effet, la culture est un moyen pédagogique de transmission du savoir qui permet d’aborder sereinement la transition écologique, le mieux vivre ensemble et s’approprier une nouvelle culture de l’agriculture urbaine transgénérationnelle.

Nos 5 Potavars

Depuis sa création, Potager en Ville porte des Valeurs fondamentales autour du bien vivre ensemble en ville, dans la bienveillance, le respect de l’environnement et de la biodiversité. Potager en Ville met en lumière les acteurs du territoire et cultive les initiatives de l’agriculture urbaine.

Sont concernés tous les professionnels de la filière agriculture urbaine alimentaire et non alimentaire sensibles à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), et les particuliers en demande d’une éthique économique, sociale et environnementale. Autrement dit, ceux qui cherchent à donner du sens à leurs projets.

Fort de ses valeurs de Respect et de Tolérance, Potager en Ville incite chaque membre à s’identifier par des Potavars au moment de leur inscription sur le site, et à chaque Agriculturelle.

Les Potavars sont des emojis créés par les designers de l’école The SDS spécialement pour l’Agence Potager en Ville. Ils sont au nombre de cinq, et représentent votre état d’esprit par rapport à l’agriculture urbaine.
Pour choisir votre Potavar, inscrivez-vous et devenez membre de Potager en Ville !

Quelques unes de nos réalisations

Projets :

Projet aquaponie au collège Roland Garros (Nice)
Projet Ferme en aquaponie à Montpellier Business School (Montpellier)
L’hôtel à insectes au Jardin Albert 1er (Nice)
Potager créatif à la maison de l’environnement (Nice)
Création d’un pièce de théâtre “Réflexions Antiques” (Nice)
Atelier potager pour enfants à l’école Ronchèse (Nice)
Potager à l’école Fersen (Antibes)

Événements :

Les 48h de l’agriculture urbaine 2018 (Nice)
Mini-conf Alternatiba 2018 (Nice)
Les journées potagères 2017 (Nice)

Médias :

France 3
France Bleu azur
Azur TV
Nice Matin
Les Petites Affiches
20 Minutes
Côte Magazine

Nos participations aux salons :

Seeds and Chips 2018 (Milan)
Bionazur 2018 (Nice)
Festival des Jardins 2017 (Nice)
Les Souffleurs d’Avenir 2017 (Biot)
Salon de la pêche 2017 (Cagnes-sur-mer)
Journées Mon corps ma planète 2017 (Nice)
Festival Réveillons-nous du TNN 2016 (Nice)