Le 29 Novembre 2018, notre Agriculturelle était dédiée à la pratique du compostage. Plusieurs maitres et guides composteurs sont venus témoigner de leur engagement et prodiguer de précieux conseils à la communauté Potager en Ville.

Nous avons évoqué le compostage individuel, collectif, sur balcon ou en sol. Il semble que deux types de pratiques se distinguent: 

  • Une pratique de compostage amateur, faire dans des composteurs simples, sans entretien particulier, mais qui sont peu efficaces, 
  • et une pratique plus professionnel, faite dans des composteurs comprenant différents bacs afin de respecter les différentes étapes du processus.

    L’apport de déchets organiques doit toujours être complété par un apport de broyat (matières végétales broyées) pour optimiser le compostage. Le défi pour la ville de demain sera d’intégrer cette pratique à la vie des citadins, afin d’éviter de trop grandes quantités de déchets dans la poubelle “classique”, ainsi que pour apporter de la matière organique locale à tous les espaces végétalisés…

    Parmi les acteurs présents, retrouvez Cécile de la société Apis Mellifera en interview

Laisser un commentaire