Débat Agriculture urbaine avec les étudiants de Master1 COMEDD UCA campus Carlone.

De nombreuses questions abordées pour comprendre le sujet de l’agriculture urbaine:

• Peut-on cultiver en ville ?
  • Comment cultiver en ville ?
  • Que propose l’association Potager en Ville ?
  • Quels sont les nouveaux métiers ?
  • Quel lien avec la Smart City ?
  • Quel est le lien avec l’aménagement de la ville ?

Les étudiants se sont répartis en 4 groupes auxquels ils ont donné des noms symboliques:

Les abeilles symbole de l’élevage en ville : Objectifs , actions, impact des actions de l’association Potager en Ville.

Baobab symbole du rôle des arbres en ville : modèle économique, rendement, faisabilité, développement durable de l’agriculture urbaine. Faut-il cultiver en Ville ? Peut-on cultiver en Ville ? Peut-on arriver à une autonomie alimentaire ?

Fruits et légumes symbole du maraichage en ville : les aliments cultivés en ville sont-ils sains ? quels sont les risques ? Les besoins sont-ils les mêmes dans les villes africaines ? L’exemple de Dakar, une ville polluée où il n’y a plus d’espaces pour cultiver.

Fleurs symbole de la biodiversité en ville : moyens mis en œuvre dans les villes, rôle de la Smart City et des Smart Grid donc de l’énergie, les nouveaux métiers. Quel est la définition de la Smart City ? Une ville unifiée par les données. Le rôle du tourisme vert. S.M.A.R.T. aussi comme acronyme de Spécifique Mesurable Accessible Réaliste daTé. Le problème de la pollution électronique. Les potagers connectés, intelligence artificielle.