Les 48h de l’agriculture urbaine 2019 ont été organisées du 3 au  5 Mai avec les jeunes du Collectif de design soutenable de l’école The SDS (The Sustainable Design School) et les jeunes du Fab’azur. Ce sont eux qui ont fait le design des affichettes, le design des abribus et le design du parc ou se sont déroulée les diverses animations et ateliers du 4 Mai.

La société Castorama, sponsor de l’événement,  a organisé une campagne appelé ramène ta graine dans toute la France pour inciter les gens à donner du matériel de jardinage aux associations pour les 48h de l’agriculture urbaine dès le week end précédent l’événement.

L’association La Sauge http://www.lasauge.fr/ créatrice de l’événement depuis 4 ans avait mis a disposition un site national www.les48h.fr où chaque association organisatrice de l’événement dans sa ville pouvait rentrer les animations qu’elle organisait. Il y en avait 4 types  : ateliers/confrences, visites de fermes et jardins, concerts et végétalisation de rues.

Le 3 Mai une végétalisation de 4 abribus à Nice (Wilson, Grosso Cum, Carras et Les baraques) a eu lieu en accord avec la société de transport Lignes d’azur avec des distributions de graines.

Le 4 Mai une parade à vélo organisée par Le Collectif Nice à vélo est partie de la promenade pour se rendre au parc de l’éco vallée, chemin des baraques.

Le Parc de l’éco vallée1,6ha aménagé a été organisé en 8 différentes zones

Dans le parc près d’une quarantaine d’animations  : un démonstrateur de wicking bed, un quiz habitat, du yoga acrobatique, un food truck vegan, diverses conférences dont une par Paul Montel à propose de son livre on peu le faire, des graines, des plantes, du matériel de jardinage donné par Castorama, du compost donné par club hippique voisin, des ateliers de rempotage et de dessin pour les enfants. Tout cela dans un esprit festif avec de la musique.

Laisser un commentaire