Les 48h de l’agriculture urbaine 2019, événement national initié par l’association La Sauge ont été organisées à Nice du 3 au  5 Mai en collaboration avec les jeunes du Collectif de design soutenable de l’école The SDS (The Sustainable Design School) et les jeunes du Fab’azur. Ce sont eux qui ont fait le design des affichettes de promotion de l’événement , le design des abribus décorés le 3 Mai et le design du parc de l’éco vallée où se sont déroulée les diverses animations et ateliers du 4 Mai.

La société Castorama, sponsor de l’événement,  a organisé une campagne appelé ramène ta graine dans toute la France pour inciter les gens à donner du matériel de jardinage aux associations qui organisent l’édition 2019 des 48h de l’agriculture urbaine dès le week end précédent l’événement.

Cette année l’association La Sauge créatrice de l’événement depuis 4 ans avait mis a disposition un site national pour les 48h de l’agriculture urbaine où chaque association organisatrice de l’événement dans sa ville pouvait rentrer les animations qu’elle organisait. Il y en avait 4 types  : ateliers/conférences, visites de fermes et jardins, concerts et végétalisation de rues.

Le 3 Mai une végétalisation de 4 abribus à Nice (Wilson, Grosso Cum, Carras et Les baraques) a eu lieu en accord avec la société de transport Lignes d’azur avec des distributions de graines.

Le 4 Mai une parade à vélo organisée par Le Collectif Nice à vélo est partie de la promenade pour se rendre au parc de l’éco vallée, chemin des baraques.

Le Parc de l’éco vallée, un parc  de 1,6ha aménagé et ombragé a été organisé en 8 différentes zones pour accueillir les différents types d’animations et conférences.

Dans le parc près d’une quarantaine d’animations  : le démonstrateur de wicking bed fabriqué par Potager en Ville mais aussi  un quiz habitat, du yoga acrobatique, un food truck vegan, diverses conférences dont une par Paul Montel à propose de son livre on peu le faire, des graines, des plantes, du matériel de jardinage donné par Castorama, du compost donné par club hippique voisin, des ateliers de rempotage et de dessin pour les enfants. Tout cela dans un esprit festif avec de la musique.

Le  5 Mai portes ouvertes dans les associations comme Graines de Fermier et autres jardins partagés