Grace à l’aide de Luc Gane professeur au lycée horticole d’Antibes ainsi qu’à celle des étudiants de Valrose impliqués dans le projet zéro-déchets de l’Université de Nice sous la responsabilité d’Émilie Demoinet et avec la participation de nombreux adhérents et badauds nous avons comme prévu mis en place un jardinière sur roulette qui restera en place sur la terrasse du Little Rest’O pendant au mois tout l’été.

Il s’agit de montrer au grand public comment fonctionne ce concept 3 en un d’un Potager-Composteur-Autonome (PCA : la technique du wicking bed pour la réserve d’eau et les strates minérales et organiques, la technique du lombricompostage où l’on introduit des vers dans la terre et une cheminée de compostage afin que ces lombrics désintègrent les déchets dans un environnement humide idéal pour leur reproduction et en fasse de un engrais qu’il dissémineront dans la jardinière pour alimenter les plantes et aérer la terre et pour finir la technique de la permaculture qui combine plantes aromatiques, plantes comestibles, fleurs et autres. Tout cela afin de donner envie à chaque citadin de mettre en place chez lui ces techniques quelque soit la place dont il dispose. Ce PCA dont la dimension et la fabrication est adaptable selon l’endroit et l’utilisation permet à chaque famille non seulement de se familiariser avec la culture d’un potager mais d’utiliser des vers pour fabriquer son propre engrais tout en se débarrassant d’une grande partie des déchets organiques. C’est un excellent outil éducatif pour familiariser petits et grands avec l’agriculture urbaine.

N’hésitez pas à aller voir cette jardinière et nous faire part de vos commentaires. Potager en Ville et son Cercles des Potagers est là pour vous accompagner dans vos projets en agriculture urbaine quartier par quartier.