Le 15 Novembre 2019 nous avons organisé avec la métropole de Nice la visite du centre de tri du plastique des Alpes Maritimes situé à la déchetterie de la SMED. Nous étions plus de 40 personnes venues de différentes associations et communes autour de Nice toutes concernées par ce tri.

Avant la visite la direction nous a présenté des films montrant les différentes étapes du tri puis nous avons visité l’usine. Le système est capable de reconnaitre 11 types de plastiques différents et récupère les emballages mis dans la poubelle jaune même ceux biodégradables.

On a appris que le pire pour le trieur est de se retrouver avec du verre et qu’il ne faut pas regrouper les emballages entre eux. Le premier appareil dans lesquels les déchets passent s’appellent le Trommel. Ceux qui ont un label avec une double flèche indique que l’entreprise a payé la contribution pollueur payeur. D’ autres machines sont capable de distinguer les corps creux des corps plats, une autre utilise le courant de Foucault ou une autre encore des aimants pour récupérer les corps métalliques et les séparer.

Au bout de la chaine des hommes et des femmes trient à la main ce que la machine n’a pas pu trier. Une fois trié le plastique est transformé en paillettes et peut se transformer en vêtements ou dans la création de nouveaux produits comme des tuyaux par exemple.