L’association propose un concept basé sur un nom et une combinaison innovante.

Un nom : “Potager en ville”

Qu’entendons-nous par “Potager” ?

Un potager peut être à la fois compris comme un jardin où l’on cultive des plantes potagères,
ou un Verbe qui signifie vivre, partager, faire, réfléchir, expérimenter, pratiquer, agir ensemble.

Un concept innovant

Une équipe, à gouvernance collaborative, intergénérationnelle, pluridisciplinaire

Un statut, une association fondée sur des valeurs éthiques

Une vision, faire de la végétalisation et de la biodiversité une expérience urbaine, écologique et soutenable

Une agence, un outil d’organisation d’événements et d’accompagnement de projets

Une communauté, de Particuliers et Professionnels, qui agissent ensemble pour le bien être dans leur ville

Une équipe

Adrien, Florence, Lina, et notre mascotte Gaston. Une gouvernance collaborative !

Lina, niçoise, âme de leader et humaniste, crée Potager en ville en 2016 comme une plateforme internet de co-jardinage. Forte de son succès et des premières expériences en agriculture urbaine, elle décide d’étendre les activités de l’association. La rencontre avec Adrien, jeune géographe, et Florence, entrepreneur de l’innovation, lui permet d’agrandir son équipe autour d’une même vision, celle de l’équilibre entre la ville et la nature et celle d’une nouvelle expérience urbaine. Dans la continuité de l’action entreprise, l’équipe pleine de passion décide de travailler sur la création d’un projet innovant dans le but d’accélérer le développement de la végétalisation et de la biodiversité urbaine. Le bureau de l’association est aussi constitué d’un vice président, Emilio, d’un trésorier, Olivier, et d’une secrétaire, Laure.

Un statut

Potager en Ville a choisi d’être une association de Loi 1901 et de faire partie de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). A ce titre, elle est membre de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS PACA) des Alpes Maritimes.

Quel est son but ? Renouer le lien entre les citadins et la nature.
Quel est son rôle ? Partager la connaissance et faciliter la réalisation des projets nature en ville.
Y adhérer, c’est porter l’autre regard sur la ville.

Potager en Ville a aussi choisi de porter des valeurs éthiques. Depuis sa création, l’association s’intéresse au lien social, au bien vivre ensemble, et au respect de l’environnement et de la biodiversité, dans la bienveillance.

Une vision

Potager en ville a une vision ambitieuse, faire de la végétalisation et de la biodiversité urbaine une expérience écologique et soutenable.

La végétalisation urbaine agit sur le lien social, la santé et le bien être en général, la régulation des eaux de pluie, la régulation des îlots de chaleur urbains, la dépollution de l’air, la mobilité douce. La végétalisation urbaine et le retour de la biodiversité en ville sont des préoccupations écologiques d’actualité qui rentrent dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, et des engagements de la France et de l’ONU sur ces sujets. 
Pendant longtemps, végétaliser la ville a été synonyme d’embellissement. Végétaliser la ville aujourd’hui signifie en comprendre les enjeux écologiques. Elle fait intervenir des experts pluridisciplinaires et de nombreux métiers comme architectes, paysagistes, urbanistes, jardiniers, ingénieurs agronomes, designers, permaculteurs, notaires,  informaticiens, … qu’il faut coordonner. Cette complexité freine le développement vert des villes, pourtant absolument nécessaire à la transition écologique.

L’agriculture urbaine est une des formes de végétalisation de la ville qui favorise la biodiversité. C’est une forme émergente ou ré-émergente de pratiques agricoles et pastorales, alimentaires et non alimentaires effectuées en ville. La délimitation précise de ce qui entre ou non dans le champ de l’agriculture urbaine conduit à de  nombreuses conventions qui ne font pas toutes l’objet d’un consensus. Elle permet la production locale d’aliments frais et sains.
Selon la théorie des doubles entrées de Chris Argyris et Donald Schön de 1978, l’agriculture urbaine se construit autour de deux considérations. L’une d’ordre agro-écologique et permaculturelle (1ere entrée), l’autre de l’ordre d’un changement de paradigme (2eme entrée) qui introduit trois nouvelles façons de cultiver :  
– sans terre, en hors sol (hydroponie, aéroponie, aquaponie, …),
– en vertical, plutôt qu’en horizontal,
– sur des parcelles non dédiées à l’agriculture.

Pour résister aux crises, s’adapter et durer, les projets de végétalisation urbaine doivent être soutenables, c’est à dire répondre aux besoins économiques et aux besoins d’intérêt général (circuits courts, économie circulaire, économie collaborative, …).

Au fil de ses activités, Potager en Ville a identifié 6 grands thèmes autour de la végétalisation urbaine, inspirés de ceux mis en lumière par l’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie) sur l’agriculture urbaine, et du 11ème objectif de développement durable de l’ONU qui est consacré à la qualité et à la durabilité de la vie en ville.

Une agence

L’agence Potager en Ville a été pensée comme un outil à la portée de tous et se positionne comme un tiers de confiance.
Elle comprend et 
explique les enjeux verts de la ville.
Elle 
centralise l’offre et la demande de végétalisation urbaine.
Elle facilite l’accès aux compétences et aux solutions innovantes.
Elle rassemble les initiatives et les mutualise pour créer un écosystème.
Elle accélère les projets sur son territoire.

Comment ?
Elle propose aux particuliers des événements durant lesquels les professionnels membres de son réseau leur présentent leur savoir faire,
Elle accompagne et coordonne auprès de ces professionnels les projets qui lui sont soumis par les citadins.

Une communauté

Professionnels, Particuliers, rejoignez une communauté !

Vous êtes un Professionnel, une entreprise, une association, un expert ? Votre activité est en lien avec la végétalisation urbaine ou la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). L’agence vous propose un réseau de professionnels pour travailler et agir ensemble.

Vous êtes un Particulier, vous ressentez un besoin de nature en ville, vous voulez contribuer à la végétalisation de votre ville ? L’agence vous propose un groupe Facebook dédié aux adhérents pour échanger. Au moment de votre adhésion, Potager en Ville vous incitera à vous identifier à un de ces “Potavars”, nos avatars-potagers ! Les “Potavars” sont des emojis créés par les designers de l’école “The SDS” spécialement pour Potager en Vile. Ils représentent votre état d’esprit par rapport à la végétalisation et la biodiversité urbaine au moment de votre adhésion. Il est susceptible d’évoluer…

Pour choisir votre Potavar, inscrivez-vous et devenez membre de Potager en Ville !

Quelques unes de nos réalisations

Jardin pédagogique à l’école Fuont Cauda (Nice)
Module aquaponie au collège Roland Garros (Nice)
Ferme en aquaponie à Montpellier Business School (Montpellier)
Hôtel à insectes au Jardin Albert 1er (Nice)
Potager créatif à la maison de l’environnement (Nice)
Création d’une pièce de théâtre “Réflexions Antiques” (Nice)
Atelier potager pour enfants à l’école Ronchèse (Nice)
Potager pédagogique à l’école Fersen (Antibes)

Événements :

Les jardins urbains de demain (Nice)
Les 48h de l’agriculture urbaine 2018 (Nice)
Mini-conf Alternatiba 2018 (Nice)
Les journées potagères 2017 (Nice)

Médias :

Nice Actu
France 3
France Bleu azur
Azur TV
Nice Matin
Les Petites Affiches
20 Minutes
Cote Magazine

Nos participations aux salons :

Green Park Festival 2018 (Cuneo)
We Are Tomorrow 2018 (Saint-Raphaël)
Seeds and Chips 2018 (Milan)
Bionazur 2018 (Nice)
Festival des Jardins 2017 (Nice)
Les Souffleurs d’Avenir 2017 (Biot)
Salon de la pêche 2017 (Cagnes-sur-mer)
Journées Mon corps ma planète 2017 (Nice)
Festival Réveillons-nous du TNN 2016 (Nice)